Vous naviguez sur Google en passant des heures à la recherche de résultats tout aussi spécifiques les uns que les autres. Il est temps de découvrir les nombreuses fonctionnalités pour affiner vos recherches sur le moteur de recherche. Aussi appelés “opérateurs de recherche avancée”, ils permettent de passer à un niveau supérieur.
En ajoutant des termes et des commandes à une requête de recherche, cela peut modifier considérablement ce que vous recherchez. C’est ce que nous allons voir dans cet article rédigé par les experts en SEO de notre agence web marketing.
💡 Astuces pour vos recherches sur Google :
Au préalable, voici quelques informations générales à savoir sur la requête Google :
🔹 L’ensemble des mots sont pris en compte, il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à l’opérateur AND. L’utilisation des guillemets est utile pour forcer Google à inclure les termes.
🔹 Les guillemets servent à effectuer une recherche en expression exacte ; Google ne tentera donc pas de corriger l’orthographe.
🔹 De manière générale, les signes de ponctuation et les caractères spéciaux comme par exemple : \[ ]()+=@#$%^&*) ne sont pas pris en compte.
🔹 Taper votre recherche en minuscule ou en majuscule n’aura pas d’impact sur l’affichage des résultats.
🔹 L’inclusion du signe $ permet d’indiquer le prix. Vous obtiendrez des résultats différents si vous tapez [lunettes] et [lunettes $200].
🔹 Google prend en compte les signes associés à des termes populaires avec une signification spécifique, (exemple [C#] ou [C++] étant des langages de programmation.
🔹 En incluant un trait d’union (-) dans votre recherche, vous indiquez au moteur de recherche les deux mots sont fortement liés. En revanche un trait d’union suivi d’un espace vous demandez à Google d’exclure votre mot clé
🔹 Le trait de soulignement underscore (_) a son importance lorsqu’il relie deux mots. Il ne permet pas de séparer les 2 mots aux yeux du moteur de recherche.
Quelques opérateurs de recherche :
🔎Allinanchor
Cette commande vous obtenez les pages qui contiennent certains mots inclus dans leurs backlinks.
Exemple : vente allinanchor: meuble bois renvoie toutes les pages web comportant les mots meuble et bois dans des textes de backlinks, peu importe l’ordre et ayant une pertinence pour “vente”.
🔎Allintext
Cette commande fait référence à la balise body des pages HTML. à savoir le corps de la page
Exemple :[allintext:barrière chantier] renvoie toutes les pages web ayant les mots “barrière” et “chantier” dans la balise body quelque soit l’ordre. Ces pages qui comportent les mots uniquement dans la balise title n’apparaîtront pas dans les résultats.
🔎Allintitle
Recherchez uniquement les mots clés apparaissant dans la balise title des pages HTML.
Exemple : location allintitle: voiture SUV affiche les pages web comportant les mots voiture et SUV dans la balise title, ayant une pertinence pour la “location”.
🔎After et Before
Avec les commandes after et before : vous restreignez votre recherche aux documents publiés après ou avant une date donnée.
Exemple : coupe du monde before:2022-01-01 renverra tous les documents sur le sujet de la coupe du monde antérieur à l’année 2022.
🔎Define
Cette commande fait office de dictionnaire. Obtenez la définition des termes recherchés :
Exemple : define:référencement naturel vous donnera donc la définition du référencement naturel.
🔎Filetype
La commande filetype affine votre recherche en n’affichant qu’un certain format de fichiers (feuilles de calcul, Powerpoint, Word, PDF… etc)
Exemple : karate filetype:doc renvoie tous les documents parlant de karate sous le format Word
Combiner les opérateurs de commande
Il est également possible d’associer les opérateurs de commande pour parfaire vos requêtes.
Exemple : site:nomdedomaine.com filetype:pdf
Voici un autre exemple de recherche plus affinée :
Vente Tables (intitle:”table de nuit” OR intitle: “table salle à manger” OR inurl: “table-bois”)👇
Dans ce cas vous obtiendrez des résultats de recherche :
- en rapport avec la vente de tables
- dans lesquels le mot “table de nuit” apparaît dans le titre de la page
OU BIEN - le mot “table de salle à manger” apparaît dans le titre de la page
OU BIEN - “table-bois” apparaît dans l’url de la page
Les commandes Google sont des mots clés ou des phrases spécifiques qui permettent d’agir avec le moteur de recherche Google de manière plus efficace et rapide. Elles sont très utiles pour obtenir des informations claires sur un sujet, effectuer des calculs, obtenir des conversions de devises ou d’unités, entre autres. En utilisant les commandes Google, vous pouvez économiser du temps et obtenir des résultats plus précis.
De plus, en optimisant le contenu de votre site web pour les commandes Google, vous pouvez améliorer votre référencement (SEO) et augmenter la visibilité de votre site auprès des utilisateurs.
Si vous souhaitez d’autres astuces pour optimiser votre référencement naturel comme celui-ci, n’hésitez à suivre IT-Room sur Linkedin pour être informé de nos nouveaux articles 😉
Merci
C’est bien utile