Pourquoi organiser une campagne de Phishing au sein de votre entreprise ?

Chez IT-Room, Agence digitale à Lille, nous proposons différents services à nos clients : développements web, boost de la visibilité grâce au référencement naturel et payant, réseaux sociaux, emailing, mais aussi de l’infogérance de votre système d’information grâce à notre filiale IT-BLM, et aujourd’hui c’est de cette partie de notre activité dont nous allons parler. Notamment en abordant le thème du phishing.  

1/ Qu’est-ce que le phishing (hameçonnage) ?

Nous pouvons utiliser deux termes différents, phishing ou bien hameçonnage. Le phishing est une technique que les fraudeurs/hackers utilisent pour vous escroquer sur internet. Ils se font passer pour des organismes que vous connaissez comme par exemple votre banque, assurances, service des impôts, CAF, etc. 

2/ Quels sont les dangers du phishing ?

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des tentatives de cyberattaques. Les hackers essaient, en général, de récupérer des informations sensibles par le biais des collaborateurs de l’entreprise. En effet, les pirates informatiques sont malins, ils savent adapter leurs attaques selon vos besoins et désirs. 

3/ Voici un exemple type de phishing :

Nous avons réalisé, sur demande d’un de nos clients, une campagne de Phishing, auprès de deux cents de ses collaborateurs.

Bien que nous soyons tous au courant que la cyber-sécurité est un sujet d’actualité, qu’il faut faire attention aux mails, SMS et informations que nous recevons, il existe toujours un pourcentage de personnes qui se font malheureusement piéger… Et rappelons-nous qu’une seule personne piégée, un seul compte piraté suffit pour compromettre tout l’équilibre d’une entreprise. 

Lors de cette campagne de Phishing, plusieurs utilisateurs ont fourni leurs identifiants ou téléchargé une pièce jointe malveillante.

Évidemment, dans notre situation, le malware était inoffensif, ouf !

4/ 3 tips pour savoir si on s’est fait phishing par email :

  1. Un objet d’email trop aguichant 
  2. Une adresse d’expédition et footer inhabituelle et suspecte  
  3. Une demande d’information confidentielle 

⚠️ La plupart des attaques de phishing se font par le biais de la messagerie ⚠️

5/ En savoir plus sur notre Agence digitale, comment peut-on vous aider ?

Vous aussi, vous souhaitez tester et sensibiliser vos utilisateurs ?

IT-BLM, spécialisée dans l’infogérance SI et la sécurisation, peut-être votre partenaire ! 

Un peu plus d’informations à notre sujet : 

🔹 Nos sessions de formation sont conventionnées

🔹 Notre métier chez IT-BLM : infogérance et sécurisation de votre SI

🔹 Nos expertises : Office 365 (Messagerie, Sharepoint, Teams, etc.)

🔹 Nos partenariats : Microsoft, Vade Secure, ESET, 3CX, etc.

6/ Vous souhaitez sensibiliser votre équipe à la cyber-sécurité ?

🔹 Contactez-nous via notre site internet en remplissant le formulaire

🔹 Après discussion avec vous, une campagne de phishing est lancée auprès de l’échantillon de personnes de votre choix

🔹 Des sessions de formation en présentiel ou à distance sont organisées pour sensibiliser vos équipes.

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