Votre agence web s’est occupée du développment de votre site et la question de l’hébergement se pose désormais. De nombreuses solutions s’offrent à vous, à tous les prix, mais comment choisir l’offre qui vous convient le mieux? Voici quelques questions à vous poser pour déterminer votre besoin en hébergement.
Interne ou Externe
Tout d’abord, êtes-vous en mesure de réaliser l’hébergement au sein de votre entreprise? Y a-t-il déjà d’autres sites gérés en interne? Avez-vous un local adapté aux stockage de machines?
L’hébergement en interne dépend en grande partie de votre domaine d’activité et de la taille de votre entreprise. Cela consiste à conserver dans vos locaux la machine physique qui contient le code source de l’application et qui sera accessible depuis Internet.
Cette méthode vous permet d’avoir un accès total au site et à ses données au prix de la responsabilité de son bon fonctionnement. Avez-vous des collaborateurs formés aux métiers de l’hébergement (Ce sont peut être les mêmes qui ont développé le site. Un développeur ayant les connaissances nécessaires à la gestion de l’hébergement est appelé “Devops”)? Pouvez-vous assurer un niveau de sécurité suffisant contre les attaques émanant d’Internet ?
L’hébergement en externe est quant à lui un service vous permettant de vous affranchir de la responsabilité de l’accessibilité au site (mais pas du bon fonctionnement du site). Les offres sont variées et dépendent à la fois de votre niveau de connaissances techniques (certaines offres vous fournissent simplement une machine, d’autres proposent de tout gérer à votre place : configuration de la machine, installation du site, maintenance de la machine…) et de votre besoin en sécurité.
Les différents types d’hébergement dédiés
L’hébergement dédié consiste à faire appel à un prestataire qui va fournir et stocker, au sein de son data center, la machine hébergeant votre application.
On peut répartir l’offre en trois grandes catégories, les serveurs mutualisés, les serveurs dédiés avec infogérance, les serveurs entièrement dédiés.
en ligne de commande, d’utilisation du versionning, etc), assurez-vous donc au préalable que l’équipe technique sera en mesure de déployer le site sur ce serveur. En contrepartie l’hébergeur assure le bon fonctionnement de la machine et la maintenance de base (de la machine, pas du site).
Les serveurs mutualisés : Souvent bon marché tout en offrant une garantie d’accessibilité, ces serveurs hébergent plusieurs sites sur une même machine, ce qui permet de réduire les coûts. Ils offrent des possibilités techniques limitées (pas systématiquement d’accès en ligne de commande, d’utilisation du versionning, etc), assurez-vous donc au préalable que l’équipe technique sera en mesure de déployer le site sur ce serveur. En contrepartie l’hébergeur assure le bon fonctionnement de la machine et la maintenance de base (de la machine, pas du site).
Les serveurs dédiés sans infogérance : Cette solution vous permet d’avoir le contrôle total de la machine qui vous est allouée. Vous pouvez ainsi la configurer précisément selon votre besoin et y avoir accès à tout moment pour intervenir dessus. La responsabilité de l’hébergeur qui vous fourni la machine est très limitée et peut simplement s’arrêter au fait que la machine soit correctement alimentée et connectée au réseau. Cette solution est à privilégier si vous avez les compétences techniques nécessaires à l’administration d’une machine et que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas héberger cette machine dans votre infrastructure.
Cette méthode propose également des tarifs très concurrentiels tant la gamme d’offre est vaste.
Les serveurs dédiés avec infogérance : L’infogérance correspond à la délégation à un prestataire informatique de tout ou partie de la gestion d’un système d’information. Vous souscrivez, via un contrat d’infogérance, à un ensemble de services portant sur la gestion, l’exploitation, la maintenance et la sécurisation d’une machine qui vous sera entièrement dédiée. Cette solution vous permet d’obtenir l’environnement idéal pour déployer votre application ainsi que la garantie du fonctionnement optimal du serveur. Bien évidement, cela à un coût supérieur aux autres méthodes d’hébergement. Cependant, selon les prestataires, il est possible de définir les services assurés par ce prestataire selon différentes offres tarifaires, on parle alors d’infogérance à niveau. Renseignez-vous bien sur les différentes prestations offertes par le prestataire en fonction des niveaux d’infogérance. Pensez également à vérifier sous quels délais ont lieu les interventions (nommées SLA pour Service-Level Agreement) et également sous quelle forme les demandes et remontées d’incidents doivent être soumises (mail, téléphone, interface dédiée).
Définir l’environnement technique
Indépendamment de la solution d’hébergement retenue, il vous faut aussi définir les caractéristiques techniques de votre hébergement. Quel système d’exploitation? Quel dimensionnement en terme de micro-processeurs, de mémoire vive, de mémoire physique, de bande passante, ou tout simplement de nombre de serveurs, en effet si vous anticipez plusieurs milliers de connexions simultanées sur votre site, il pourra être intéressant de déployer votre site ou application sur plusieurs machines avec un système de gestion de charge (load balancing).
Le chef de projet responsable de la réalisation du site, que ce soit une équipe interne ou un prestataire, doit être en mesure de vous fournir des recommandations d’hébergement. L’hébergeur pourra également vous accompagner pour répondre à ces questions selon les cas. Gardez cependant en tête que vous évaluez des besoins pour un hébergement de plusieurs années (cinq ans représente une durée suffisante pour évaluer les besoins d’un serveur) et que le site va vivre, donc les besoins techniques vont évoluer. Si votre site permet de mettre en ligne des photographies par exemple, la taille du disque dur nécessaire risque d’être bien supérieure après quelques années à celle du site à son lancement.
Enfin, selon votre domaine d’activité, vous êtes peut être légalement soumis à certaines contraintes en terme d’hébergement de données. Par exemple, dans le domaine de la santé, toute donnée personnelle relative à la santé hébergée en ligne, doit l’être par un prestataire agréé par le Ministère de la Santé.
Dans ce cas, les prestataires d’hébergement sont plus rares et les contraintes qui leurs sont imposées sont plus strictes.
Pensez à vérifier si vous êtes concerné par ce type de restriction et n’hésitez pas non plus à vérifier au préalable que l’hébergeur possède bien les agréments nécessaires depuis suffisamment longtemps pour répondre aux conditions imposées.
Pour conclure,
Trouver le meilleur hébergement pour votre site est une tâche délicate et essentielle car elle conditionne la vie de votre application tout en représentant un budget durable. Quelque soit votre niveau de connaissance, notre agence digitale ITRoom est en mesure de vous accompagner dans le choix de votre hébergeur, que nous ayons réalisé ou non votre site. N’hésitez pas à nous contacter !