Connaitre l’histoire de Google permet de mieux comprendre son fonctionnent et les règles qu’il applique pour juger qu’un contenu est de qualité ou pas. Voici en quelques lignes les principales étapes de la création de Google, l’une des plus grandes capitalisations mondiales.
Histoire de Google
Larry Page (22 ans) et Sergey Brin (21 ans) sont étudiants en Informatique à l’Université de Standford (San Francisco) aux Etats-Unis se rencontrent en 1995.
Ils créent en 1996 BlackRub, un moteur de recherche qui est à l’origine de Google. Le moteur de recherche sera nommé « Google » en 1997 pour désigner la volonté de traiter un nombre immense de données. Le nom est un dérivé du terme anglais « Googol » ou nombre « Gogol » qui désigne le nombre 1 suivi de 100 zéros.
Google Inc. est créée en septembre 1998 avec l’aide financière d’Andy Bechtolsheim qui avait notamment détecté le potentiel de la notion de PageRanck imaginées par les fondateurs de Google. La société commence son développement dans le garage de Susan Wojcicki à Menlo Park.
En février 1999, l’entreprise compte 8 salariés et déménage dans des locaux professionnels à Palo Alto. Puis, en Août 1999, Google installe son siège social (le Googleplex) au 2400 E. Bayshore, à Moutain View non loin de la Silicon Valley.
En juin 2000, Google et Yahoo signent un partenariat. La société a déjà indexé plus d’un milliard d’URL.
En octobre 2000 est lancé le premier service Adwords. En décembre mise en place la barre d’outil du navigateur permettant de faire une requête directement dans la barre de recherche. Le référencement naturel ne suffit plus.
Eric Schmidt est nommé Président du Conseil d’Administration puis PDG en 2001. Fin 2001, Google a déjà indexé plus de 3 milliards de documents.
2002 : lancement de Google Actualités Google Shopping.
2004, l’index comprend plus de 6 milliards d’URL, la société à embauché plus de 800 salariés. L’index est tenu à jour grâce aux googlebot.
Août 2004, Google fait son entrée à Wall Street. Le prix de l’action est de 85 dollars à l’ouverture.
2005 : en février lancement de Google Maps. En été 2005 Google est disponible sur les smartphones. En novembre sortie de Google Analytics.
2006 : sortie de Google Trends permettant aux internautes de connaitre l’évolution des recherches internet. En octobre Google rachète YouTube.
2007 : début de la Recherche universelle (recherche intégrant des résultats sous divers formats : images, vidéos, actualités, livres, news).
2008 : les images de Street View utilisées pour la première fois en Europe lors du Tour de France. L’index comprend plus de 1.000 milliards d’URL. Automne arrivée de la saisie automatique pour éviter les fautes d’orthographe et gagner du temps. Septembre sorti du navigateur Chrome
2009 : Google traduction propose un service comprenant plus de 51 langues.
2010 : amélioration de la rapidité et de la fraicheur des résultats grâce à « Caffeine ». Mise en place de la recherche instantanée en septembre
2001 : Larry Page, nommé PDG de Google en janvier. Eric Schmidt, ex PDG, prend les fonctions de Président exécutif. En février sortie du filtre <Panda qui affectera près de 12% des requêtes mondiales
2011 : lancement du projet Google+. Décembre ouverture de bureaux Google à Paris
Un leader critiqué
Si Google nous est indispensable, sa situation de monopole est à l’origine de nombreuses critiques sur divers sujets :
- Pour violation des droits d’auteur.
- Pour le non-respect de la protection de la vie privée.
- Pour le non-respect des lois européennes sur à la protection des données.
- Le PageRank est jugé antidémocratique.
- Pour l’optimisation fiscale qu’il pratique en Europe jugée comme étant de l’évasion fiscale.
- Pour certains de censure de l’internet.
- Pour non-respect du principe de « neutralité du net ».