Le référencement naturel (SEO) est un élément clé de toute stratégie de marketing digital réussie. En effet, le SEO permet d’optimiser votre site web pour qu’il soit mieux compris par les moteurs de recherche tels que Google, et ainsi améliorer votre visibilité en ligne. Chez IT-Room, nous sommes une agence en web marketing spécialisée dans le référencement naturel, basée à Lille et Aix-en-Provence, nous comprenons l’importance de cette pratique pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur trafic et leur taux de conversion.
Dans cet article, nous vous expliquerons les bases du référencement naturel, les avantages pour votre entreprise et comment notre agence peut vous aider à améliorer votre SEO pour obtenir des résultats durables.
Le terme SEO, désigne le référencement naturel dans son ensemble. Cela comprend l’ensemble des techniques destinées à améliorer positionnement d’un site dans les pages de résultats « naturels » (par opposition à « sponsorisés ») de Google.
En d’autres termes, il s’agit de travailler un site afin qu’il plaise à google et apparaisse en première page : simplifier le travail du robot d’exploration d’indexation et produire un contenu optimisé et qualitatif.
Cela consiste à montrer à Google que le site est pertinent sur les thématiques abordées avec des pages optimisées sur les mots clés stratégiques (1 page par mot clé principal et 1 mot clé principal par page).
⚠️ Attention : Il est toujours possible de tromper Google. Cependant, l’algorithme de Google et les filtres qu’il met en place évoluent sans cesse, sur le long terme un référencement de qualité évite des pénalités qui peuvent ruiner un site en le faisant disparaitre des pages de recherche.
Table des matières
1/ Le référencement naturel et les liens organiques
2/ Mettre en place une stratégie de référencement naturel
3/ Comment faire pour être référencé sur « Google » ?
4/ Quels sont les 3 piliers de référencement naturel ?
5/ Le référencement naturel gratuit existe-t-il ?
1/ Le référencement naturel et les liens organiques
Sur une page de résultats de Google (une SERP pour Search Engine Results Page), les résultats naturels, c’est-à-dire les liens naturels (ou organiques) n’apparaitront pas de la même manière que ceux sponsorisés.
Les liens naturels seront positionnés dans la partie centrale, en dessous et au-dessus des résultats sponsorisés.
Ils seront identifiés par le sigle « annonce » écrit en vert juste devant l’URL de la page.
2/ Mettre en place une stratégie de référencement naturel
Mettre en place une stratégie de référencement naturel consiste à réaliser un certain nombre d’actions afin de faire ressortir vos pages stratégiques le plus haut possible sur la première page des résultats de Google (SERP), c’est-à-dire dans les dix premiers liens affichés.
Il est important de comprendre les bases du SEO et les différents éléments qui influencent le classement de votre site web dans les résultats de recherche. Cela implique la recherche de mots-clés pertinents, l’optimisation du contenu de votre site, l’amélioration de la structure de votre site web et la création de backlinks de qualité.
En travaillant avec une agence de marketing digital spécialisée dans le référencement naturel, vous pouvez obtenir des résultats durables en améliorant votre visibilité en ligne et en augmentant votre trafic organique. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de référencement naturel personnalisée pour votre entreprise, en utilisant des techniques éprouvées pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche et attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web.
3/ Comment faire pour être référencé sur « Google » ?
Pour être le mieux placé sur les pages de recherche Google il est important de respecter les règles dictées par le moteur de recherche et mettre en place certaines recommandations faites par Google :
- Produire un contenu unique et de qualité qui apporte une valeur ajoutée au lecteur. Il faut donc définir un champ sémantique (un sujet) pour le site et apporter des informations utiles au lecteur à l’aide de contenu original.
- Structurer techniquement le site et le contenu à l’aide de balises (url, title, H1, …) qui permettront à Google de faire une analyse plus précise du contenu
- Faire des backlinks, ce sont des liens provenant d’autres sites abordant une thématique identique ou proche de la vôtre qui vers votre site. Ces liens doivent être faits sur des mots de nature et de types diversifiés.
Seul le référencement naturel permet à un site d’être visible sur les SERP de Google de manière durable sans dépendre d’un budget publicitaire.
Cette démarche nécessite :
- Du temps, car la rédaction de contenu est une démarche longue et fastidieuse. De plus les résultats ne sont pas immédiats.
- Du travail et de la patience car le domaine devient technique. Il faudra donc non seulement produire du contenu mais aussi adopter des règles de rédaction et de publication précises.
4/ Quels sont les 3 piliers de référencement naturel ?
- Le contenu : Le contenu est l’un des éléments les plus importants du SEO. Il doit être pertinent, de qualité, optimisé pour les mots-clés et répondre aux questions et besoins des utilisateurs. Une fois la démarche entamée, on maitrise les outils pour travailler le référencement naturel de son site. Contrairement au référencement payant dont les résultats s’arrêtent dès que les investissements s’arrêtent. Le référencement naturel offre une inertie qui permet au site de conserver une visibilité même s’il lui est impossible de travailler dessus pendant un certain temps (disponibilités, congés, maladies, budget, …).
- La technique : La technique se réfère à l’optimisation technique de votre site web pour les moteurs de recherche. Cela implique des éléments tels que l’optimisation de la structure de votre site, la vitesse de chargement, la sécurité et la convivialité pour les appareils mobiles. Une bonne technique de SEO permet à Google de mieux comprendre et indexer votre site web.
- Les backlinks : Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers le vôtre. Les backlinks de qualité sont un signal important pour Google que votre site web est pertinent et fiable. Les stratégies de création de backlinks doivent être effectuées de manière éthique et naturelle pour éviter les pénalités de Google.
5/ Le référencement naturel gratuit existe-t-il ?
Il y a encore quelques temps, il était possible de parvenir à obtenir une certaine visibilité avec un budget restreint et du temps de travail. La professionnalisation du web rend aujourd’hui impossible un référencement naturel durable sans posséder un minimum de connaissances.
Une personne souhaitant travailler le référencement organique de son site pour le placer en première page devra nécessairement suivre une formation. L’objet de cet ouvrage est de faire découvrir le monde du référencement naturel en expliquant son fonctionnement et en vous donnant des astuces et des outils pour vous permettre de débuter et vous lancer seul. Mais, une fois que les premiers succès seront assurés, il faudra inévitablement vous faire accompagner d’un logiciel de SEO ou d’une agence de référencement naturel comme la nôtre.
Les règles de référencement naturel sont identiques quel que soit le type de site que vous souhaitez créer (blog, site vitrine, petit ou gros site e-commerce, …). Par contre, leurs applications pourront évoluer en fonction du type de sites, de vos objectifs et des moyens dont vous disposez.
Le référencement naturel est un élément crucial de toute stratégie de marketing digital. Cependant, le SEO est un processus continu qui nécessite de la patience, de la persévérance et une compréhension approfondie des pratiques et des tendances actuelles.
En travaillant avec notre agence de marketing digital spécialisée dans le référencement naturel, vous pouvez bénéficier d’une expertise pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche de manière éthique et durable.
Nous vous proposons de voir maintenant comment fonctionne l’indexation google.
Voilà, vous savez presque tout concernant le référencement naturel Google ! Vous pouvez nous suivre sur notre page Linkedin pour être au courant des nouveaux articles.
N’hésitez pas à lire nos précédents articles pour tout savoir sur le digital !
👇