À l’heure où la création de site internet se démocratise et devient accessible à tout le monde, le positionnement de votre site web se fait de plus en plus important tant la concurrence s’intensifie.
Pratiquement en même temps qu’internet, le référencement naturel a pris beaucoup d’importance, élément indispensable à la génération de trafic sur votre site web. Inutile de rappeler l’importance de cette notion, augmentation de votre visibilité, de vos conversions ou de la confiance que les internautes accordent à votre site internet, le référencement naturel assurera la performance de votre site web.
Notre agence web vous aide à optimiser votre visibilité à Lille et Aix-en-Provence et d’ainsi améliorer vos performances en continu.
Découvrez les aspects essentiels du référencement naturel à mettre en place sur votre site web, et faites vous accompagner par nos équipes spécialisées en marketing digital.
1. Améliorez la santé de votre site
En premier lieu veillez à analyser la santé de votre site web, ses performances, dites-vous bien qu’un site défectueux et peu performant sera forcément pénalisé par Google.
Pour cela il existe plusieurs outils vous permettant d’analyser rapidement et efficacement la santé de votre site web :
- L’extension chrome SEO meta in one click vous permet d’avoir une vision global sur la structure et la santé d’un site web, cette extension peut aussi être utilisée dans le cadre d’une étude de la concurrence,
- Le crawler Screaming Frog vous permet de réaliser un audit complet sur vos pages web et de détecter les erreurs telles que des pages non indexées par exemple,
- L’outil Page Speed Insight de Google analyse la vitesse d’affichage de vos pages web et préconise les actions à faire pour optimiser la vitesse de votre site.
Bien entendu, l’analyse des données fournies par ces outils nécessite une expertise dans le domaine.
2. Créez votre blog
La création d’un blog sur votre site web représente un véritable levier pour votre visibilité. Celui-ci vous permet de communiquer directement avec les visiteurs de votre site web. c’est aussi un moyen de récolter les avis de vos lecteurs grâce aux commentaires et d’ainsi détecter les axes d’amélioration. Aussi, ce blog pourra accueillir un nombre important de liens entrants et sortants pertinents, indispensable à la notoriété de votre site web.
La publication régulière de contenu pour votre blog et la mise à jour d’articles plus anciens sont très appréciés par Google.
3. Produisez un contenu pertinent
Afin de capter une audience et de générer un trafic qualifié, votre contenu ne doit pas être générique, au contraire. Vous devez bien évidemment satisfaire l’algorithme Google, mais n’oubliez pas que ce sont avant tout des humains qui visiteront votre site.
Alors veillez à définir un objectif et une cible spécifique pour chaque contenu qui sera publié, que ce soit à but informatif, transactionnel ou bien commercial. Nos spécialistes en marketing de contenu œuvrent pour la pertinence de votre contenu.
4. Optimisez vos balises
Les balises sont des éléments essentiels sur vos pages web, ce sont les titres et les sous-titres, donc ce que les lecteurs et l’algorithme liront en premier.
Voici une liste des points clés à prendre en compte lors de la conception de vos balises :
Adressez-vous à votre public
Comme dit précédemment, il est pertinent de définir une cible, il faut alors s’y adresser clairement et directement dans vos balises.
Par exemple, il vaut mieux conjuguer les verbes à la seconde personne du pluriel plutôt que de les laisser à l’infinitif : “Adressez-vous à votre public” sera plus convainquant que “S’adresser à son public”.
N’écrivez pas trop (70 caractères maximum)
Vos balises ne doivent pas dépasser 70 caractères, dans le cas contraire, celles-ci seront tronquées par le moteur de recherche.
Insérez des mots clés
Pensez à insérer des mots clés dans vos balises, un mot-clé a bien plus d’impact dans les titres et en début de paragraphe.
Utilisez des chiffres
Si possible, essayez d’intégrer des chiffres dans vos balises, en effet, les chiffres ont un pouvoir crédibilisant pour votre contenu, cette touche de concret sert à convaincre les lecteurs.
5. Optimisez vos meta descriptions
Les meta descriptions sont les courts textes qui apparaissent sous les titres dans la page de recherche qui ont pour but de décrire brièvement le contenu d’une page web.
Celles-ci ne doivent pas dépasser 130 caractères pour ne pas être tronquées. Aussi, les meta descriptions doivent être claires et concises, elles s’adressent uniquement aux futurs visiteurs de votre page web (Google n’analyse pas vos meta descriptions) alors il faut se montrer convaincant.
6. Adoptez le netlinking
Le netlinking consiste à obtenir des liens externes pointant vers votre propre site (appelés backlinks). Le but est alors d’avoir un maximum de backlinks de qualité pour optimiser la visibilité de votre site.
Il existe diverses méthodes afin d’obtenir des backlinks, renseignez vous sur le netlinking si vous souhaitez gagner en trafic.
7. Définissez vos mots clés
La définition des mots clés à utiliser pour votre site web est primordiale, en effet elle permet à votre site de se positionner sur des thèmes concrets. Les mots clés servent à mieux structurer votre site web, sans élaborer de stratégie sémantique, votre site web sera sans but ni cible, ne se positionnant pas sur les requêtes intéressantes.
IT-Room vous propose un accompagnement stratégique complet, de l’identification de votre cible à la sélection des mots clés les plus performants et pertinents pour votre site web.
Pourquoi faire appel à IT-Room pour optimiser votre visibilité ?
Le SEO (référencement naturel) est un élément essentiel pour la visibilité de votre site web, cependant sa mise en place peut être laborieuse. Cette mise en place peut alors nécessiter l’intervention d’une agence web spécialisée, elle nécessite une expertise spécifique et la maîtrise de certains outils.
Cette agence spécialisée saura également faire face aux imprévus qui peuvent survenir durant la mise en œuvre d’une telle stratégie, aussi elle saura définir au mieux la marche à suivre afin d’atteindre vos objectifs de notoriété.