Si vous utilisez actuellement Google Analytics pour suivre les performances de votre site web, vous devez savoir qu’un changement majeur se profile à l’horizon…
⚠️ À partir de juillet 2023⚠️
Google ne prendra plus en charge les anciennes versions de Google Analytics. Cela signifie que si vous n’avez pas encore migré vers Google Analytics 4 (GA4), il est grand temps de le faire !
GA4 est la nouvelle version de l’outil d’analyse de données de Google, et elle présente de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions précédentes.
Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre quelques nouveautés concernant cet outil d’analyse.
En effet, une question que nos clients nous posent très fréquemment : mais où est passé ce fameux “taux de rebond” sur #GoogleAnaltics4 ? 🤔
Oui, je les comprends.. Est-ce qu’un taux de rebond proche de 100 % est-il bon ou mauvais signe ? S’agit-il d’un indicateur superflu qu’il est permis d’ignorer et sinon, comment le maîtriser ?
Laissez-moi vous expliquer ! 🥳
Le taux de rebond : un indicateur de performance mêlant frustrations et questionnements
Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page d’un site puis le quitte sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page. ✅
Et vous savez quoi ? Il n’est pas toujours très pertinent… ❌
L’indicateur du taux de rebond sur Universal Analytics mêle frustrations et questionnements, car il manque de précision.
Par exemple, si votre page d’accueil représente la passerelle vers le reste de votre site (articles de presse, pages produit, …), et qu’un pourcentage élevé d’utilisateurs ne consultent que votre page d’accueil, un taux de rebond élevé n’est pas positif. ❌
Par contre, s’il s’agit d’un site comportant qu’une seule page contenant toutes les informations (un blog par exemple), les sessions avec consultation d’une seule page sont la norme et un taux de rebond élevé sur le site est alors parfaitement acceptable. ✅
De ce fait, cette comptabilisation du taux de rebond remonte des résultats très élevés pour les sites de contenus ou pour les blogs. Cela met en évidence l’inaptitude d’Universal Analytics à savoir à quel moment l’utilisateur a quitté la page. 😣
Mais on vous a trouvé une solution !!! 🎉 (enfin GA4 pas moi 😀).
Le taux d’engagement : un indicateur de performance plus précis et révélateur
Le taux de rebond a été remplacé par le taux d’engagement, un rapport entre les sessions « avec engagement » et le nombre total de sessions 📊
D’ailleurs, #GA4 définit une session “avec engagement” si :
📌 Elle a duré plus de 10 secondes.
📌 Elle a enregistré un événement de conversion.
📌 Elle a enregistré au moins deux visionnages d’écran ou de page.
Attention tout de même, car un taux d’engagement composé de plus de situations que le taux de rebond ne sera pas l’opposé exact de votre taux de rebond ⚠️
Exemple : un taux d’engagement de 60% ne veut pas dire taux de rebond 40%.
Ce nouveau taux d’engagement est beaucoup plus précis, il offre une meilleure compréhension des utilisateurs et de leur comportement sur un site web. Ce taux permet de voir comment les utilisateurs naviguent sur leur site et de décider comment améliorer l’expérience utilisateur. 🔍
Mais alors, comment savoir d’où viennent les nouveaux utilisateurs ? Quelles sont les campagnes qui attirent le plus d’utilisateurs sur mon site Web ? Certains canaux sont-ils plus efficaces que d’autres pour attirer les visiteurs sur mon site Web?…
Comment voir mon taux d’engagement sur Google Analytics 4 ?
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet (sur la gauche de votre compte Google Analytics) 💻
Rapports > Acquisition > Acquisition de trafic
Dans ce rapport, vous pourrez voir le taux d’engagement par source de trafic :
📌Organic Search : Trafic provenant de résultats naturels sur n’importe quel moteur de recherche.
📌Direct : Trafic provenant d’utilisateurs qui ont saisi l’URL de votre site Web dans leur navigateur ou ont cliqué sur un favori.
📌etc…
Maintenant, si vous voulez avoir ce rapport « Taux d’engagement » par page 👇
Cet article vous a permis de découvrir les nouveautés sur la mesure de l’engagement sur Google Analytics 4. Il est important de noter que GA4 est encore en développement et que de nouvelles fonctionnalités y sont à ajoutées. Cependant, il est déjà possible de voir que la transition offre des avantages considérables, comme évoqué précédemment. 👌
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, bien au contraire ! 😅
Notre blog sera alimenté d’articles sur le sujet délicat de la migration d’Universal Analytics à Google Analytics 4. 📚
Si vous souhaitez vous faire aider dans la configuration de votre compte Google Analytics, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital. 👈
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